Pourquoi utiliser WordPress pour créer son site web ?

Pourquoi utiliser Wordpress pour créer son site web

 1- WordPress c’est quoi ?

 

Un outil simple, efficace et gratuit :  WordPress est un CMS (pour Content Manger System -en anglais-, système de gestion de contenu en français). En gros, WordPress est une plateforme qui vous permet de créer un site internet totalement personnalisé et de le gérer, le tout de manière plutôt simple. Cerise sur le gâteau, WordPress est gratuit. Il s’agit d’un projet « Open Source » (code source ouvert), ce qui signifie qu’il donne accès au code source, à la création de travaux dérivés et à la libre redistribution.

WordPress, CMS le plus utilsé au monde ; WordPress comptabilise plus de 30% des sites web présents sur Internet.

2- Un outil configuré pour le référencement naturel (SEO)

 

Réglages de base : Dans sa version native, WordPress propose plusieurs options afin d’améliorer le référencement naturel de votre site web, comme lui donner un titre, diffuser votre slogan ou modifier vos permaliens (URL de chacune de vos pages web) pour améliorer l’impact sur les moteurs de recherche.

Le plugin Yoast SEO : Yoast est un plugin (extension) vous permettant d’améliorer votre référencement naturel en vous guidant étape par étape pour chacune de vos pages et chacun de vos articles. Le système est très bien réalisé, vous avez des feux, comme ceux que vous voyez régulièrement sur les routes. Les 3 mêmes couleurs y sont présentes, rouge, orange et vert. Le vert signifie que votre contenu est prêt pour le référencement, le orange signifie qu’il y a des modifications à faire et le rouge que quasi tout est à revoir. Ne vous inquiétez pas, des indications vous seront donnés afin d’améliorer ce dernier. En respectant scrupuleusement les règles de cette extension, vous risquez d’être surpris des résultats en retour (le plugin a une version gratuite largement suffisante).

Bien évidemment, d’autres extensions existent, pour tous les goûts et toutes les couleurs.

Connectez votre site aux réseaux sociaux : WordPress offre la possibilité de lier vos réseaux saciaux à votre site web. Une « aubaine » de plus d’améliorer votre référencement. Une des méthodes pour faire démarrer un site web est de diffuser celui-ci sur les réseaux sociaux, et, au début, sur ses proches. Et bien entendu, si vous arrivez à développer votre audience sur les réseaux sociaux, non seulement vous attirerez plus de monde sur votre site web, mais vous améliorerez en plus votre positionnement auprès des moteurs de recherche.

3- Bien plus qu’un outil de blogging

 

Vulgairement, quand on entend « WordPress », on se dit que c’est un outil pour créer des blogs. C’était vrai au tout début, mais cette période est bel et bien révolue. À présent vous pouvez créer un site web vitrine (site de présentation), un blog (ou site dynamique) et même un site de vente en ligne grâce au WooCommerce !

4- WordPress est extensible grâce aux thèmes et aux extensions (plugins)

 

Définition d’un thème : Un thème est un exemple de site web, partie graphique et programmation. Quand on veut par exemple créer un site web pour sa société sans forcément s’y connaître en programmation, on peut choisir parmi plusieurs thèmes et choisir celui qui correspondra le mieux. Le reste ne sera que de petites modifications à effectuer, mais je vous rassure, toujours sans toucher une seule ligne de code.

Définition d’une extension : Une extension (plugin) est tout simplement une application que vous pourrez ajouter à votre site web. Vous en trouverez pour absolument tout. Des plugins passant par la migration de votre site internet, d’ajouts d’extensions importantes (SEO, Sécurité, Design, Analytics, …), une fidélisation grâce à une newsletter ou des partages grâce aux réseaux sociaux.

Avec tout ça, vous avez la possibilité de créer votre site WordPress grâce à des thèmes (modèles) déjà pré-établis et des applications que vous pouvez importer.

5- Options de personnalisation

 

Plus aucune limite avec les Page Builder (Constructeur de Page) : Les constructeurs de pages poussent le bouchon encore plus loin, fini les programmeurs, tout le monde peut créer un site web entièrement personnalisable et professionnel. Grâce à ce genre de plugin, votre site est entièrement réalisable sans même l’accompagnement d’une tierse personne ou d’une agence.

6- Faites du e-commerce avec WordPress

 

Créez votre site e-commerce et vendez en ligne grâce à l’extension WooCommerce de WordPress. L’opportunité de créer une boutique en ligne pour vendre vos produits ou même vos services. De multiples options à ajouter à votre site comme les codes promos, les réductions sur certains articles, les livraisons offertes, …

Avec WordPress vous pouvez même créer une boutique « DropShipping », cela signifie que vous créez une boutique sans même gérer les stocks ni avoir à garder de la marchandise. En gros, vous créez un site web de vente en ligne qui mettra en relation l’acheteur et le fournisseur, vous n’êtes qu’un simple intermédiaire, et vous prenez le bénéfice que vous souhaitez (bien entendu cela n’est pas si simple, sinon nous serions tous riches).

7- Une communauté gigantesque

 

Grâce à son choix Open Source, WordPress a su séduire pas mal de programmeurs qui contribuent au développement du projet. Sachez juste que la communauté est très grande, un nombre incroyable de personnes travaillent à l’évolution de cette plateforme, et donc vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur Google.

Des développeurs qui contribuent à la partie Design (pour la présentation graphique), à la partie programmation (gestion de tout le système qui accompagne votre graphisme) et référencement naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *